MENU
Écoute en direct
En ondes avec Jennifer Leclerc
Vos hits au travail
FRANCOFINI - BEN DUMAIS
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Actualités

6 décembre 2024

Hydro-Québec a profité de sa journée portes ouvertes pour expliquer ses projets et détruire certains mythes

par Marc-André Hallé

Contrairement à la croyance populaire, Hydro-Québec ne rehaussera pas la quantité d’eau dans ses réservoirs pour opérer l’augmentation de puissance des centrales Manic-2, Manic-3 et Outardes-2 d’ici 2035.

Cet aspect a été répété à certaines des quelque 75 personnes venues s’informer lors de la journée portes ouvertes de mardi à l’Hôtel Le Manoir où différents chargés de projet ont répondu aux questions du public.

La réfection des trois centrales, la construction d’une ligne à 315 kV pour intégrer la production additionnelle de la centrale Manic-3 et le raccordement du futur parc éolien Peshu Napeu au nord de Baie-Comeau étaient présentés grâce à de grands panneaux géographiques des territoires concernés.

Rappelons que la capacité de production des centrales sera rehaussée par le remplacement de groupes turbine-alternateur plus performants.

L’eau sera exploitée différemment : par exemple, le turbinage sera augmenté lors des périodes de pointe hivernale mais diminuée après ces périodes, précise Isabelle Bertrand, chargée de projet en environnement à Outardes-2.

Côté hébergement, Hydro-Québec devra relever le défi de loger des dizaines de travailleurs à Baie-Comeau pour ces projets, sauf pour celui de Manic-3 qui est situé beaucoup plus au nord.

Un campement temporaire sera érigé pour des raisons de sécurité afin d’éviter que la route 389 ne soit encombrée par le trafic qui pourrait en découler, d'après Cathy Hamel, porte-parole d’Hydro-Québec Manicouagan.

Madame Hamel ajoute que d’autres journées portes ouvertes seront organisées lorsqu’on franchira certaines étapes d’aménagement dans ces projets.

Les échanges de mardi dernier avec les citoyens vont permettre à Hydro-Québec d’ajuster certains aspects de ses projets, notamment en matière d’impacts environnementaux qui seront quand même minimes selon Isabelle Bertrand.

Enfin, Marc-André Lefebvre, chargé du projet à Manic-3, mentionne que les grands fournisseurs, comme General Electric et Lambert, seront appelés par Hydro à prendre connaissance des entrepreneurs généraux nord-côtiers qui offrent les services dont ils auront besoin.

 

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?

UTILISATION DES TÉMOINS POUR UNE NAVIGATION OPTIMALE

Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.

Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus

En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.

En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.

Préférences

Tout accepter

Tout refuser