MENU
Écoute en direct
En ondes avec Jennifer Leclerc
Le Beat du Weekend
ROCKIN AROUND THE CHRISTMAS TREE - DUFFIELD VICTORIA
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Actualités

10 décembre 2024

Un budget qui laisse respirer les contribuables

par Marc-André Hallé

Les élus de Baie-Comeau ont adopté lundi soir leurs prévisions budgétaires pour l’année 2025 en instaurant un taux de taxation neutre qui viendra amoindrir les impacts du nouveau rôle d’évaluation triennal sur les valeurs imposables.

En effet, ce nouveau rôle 2025-2027, confectionné par la firme Cévimbec-BTF, voit grimper de 20% en moyenne la valeur taxable de l’ensemble des catégories immobilières, dont près de 24% pour le secteur résidentiel.

A titre d’exemple, la résidence unifamiliale moyenne, qui valait 169 000 dollars en 2022, en vaudra dès janvier prochain 210 000.

Par conséquent, Baie-Comeau réduit dans cette catégorie le taux de taxation de 2$ à 1$62 par tranche du 100 dollars d’évaluation.

La directrice des ressources financières et matérielles, Janie Caron, indique que 48% des contribuables verront leur compte de taxes baisser, tandis que 52% le verront augmenter.

La taxe d’eau subit pour sa part une légère hausse de 3$30 par résidence.

Pour les commerces, le taux de taxation passera de 4$45 à 3$78 par tranche du 100 dollars d’évaluation.

En vertu de cette recherche d’équilibre, les élus affirment que les revenus de la municipalité équivaudront à ceux de 2024.

Le budget 2025 de Baie-Comeau s’élèvera à 100 millions de dollars, en bénéficiant de revenus supplémentaires de près de dix millions provenant de la vente d’électricité, notamment aux deux entreprises de cryptomonnaie Argo et Bitfarms récemment implantées, soit un profit de deux millions si l’on inclut les dépenses à venir dans le réseau.

La nouveauté en 2025 concerne les zones de villégiature qui sont désormais subdivisées en deux taux de taxation légèrement différents mais distincts, en fonction des services rendus, et ce, en vertu d’une modification à la Loi sur la fiscalité municipale en décembre 2023 qui permet une division du territoire en secteurs.

La dette municipale s’élève à 79 millions et un remboursement de plus de dix millions est programmé l’an prochain.

Du reste, la Ville a prévu une somme de quatre millions de dollars puisée dans son surplus cumulatif de 16 millions afin d’équilibrer ce budget 2025.

La confiance du maire Michel Desbiens en de nouveaux revenus de taxes provient entre autres des agrandissements en cours dans les établissements hôteliers du secteur Marquette, des projets de logements et de la vente de l’usine de papier au Groupe BMI qui deviendra un nouveau citoyen corporatif dans le milieu.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?

UTILISATION DES TÉMOINS POUR UNE NAVIGATION OPTIMALE

Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.

Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus

En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.

En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.

Préférences

Tout accepter

Tout refuser