26 novembre 2024
par Marc-André Hallé
La Maison des familles de Baie-Comeau et ses partenaires comme la Maison des femmes et Homme aide Manicouagan ont inauguré lundi l’appartement qui sert désormais à assurer le service de supervision des droits d’accès pour les parents séparés.
Munis d’une cuisinette, d’une salle d’eau et d’un salon, les lieux serviront au père ou à la mère qui a obtenu une ordonnance de la cour à voir son enfant sous supervision ou simplement pour un échange de garde.
Un service de supervision des droits d’accès existait au 2e étage du bar La petite grenouille au centre-ville Mingan jusqu’à ce qu’il soit aboli en 2021, par manque de main-d’oeuvre.
L’organisme avait alors interpellé la Maison des familles du boulevard Joliet afin de prendre le relais.
La directrice générale Stéphanie St-Gelais a alors réussi à rassembler le financement de 360 mille dollars en vue d’en assurer la continuité avec son personnel actuel.
L’appartement sous supervision neutre répond au Guide normatif pour ce service et les parents ne se croisent pas lorsque l’un d’eux amène l’enfant.
Stéphanie St-Gelais rappelle que l’intérêt de l’enfant de 0 à 14 ans est avant tout préservé et l’endroit permet au mineur d’avoir des contacts avec l’autre parent et de maintenir le lien de garde, en autant que ce lien n’est pas néfaste pour l’enfant.
Depuis un an que le projet est implanté à la Maison des familles, 25 familles ont été impliquées et 124 contacts ont été supervisés.
Grâce à cette inauguration, l’organisme croit que le service touchera de 25 à 35 familles de plus.
Le montage financier a été réalisé entre autres par l’apport de la Société du Plan Nord, Centraide, le CISSS, Promutuel Assurance et la Fondation Bon départ de Canadian Tire, ainsi que différents ministères provinciaux.
Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.
Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus
En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.
En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.
Préférences
Tout accepter
Tout refuser