20 novembre 2024
par Marc-André Hallé
Les immigrants provenant de l’Ukraine n’auront plus accès au régime d’assurance maladie du Québec à compter du 23 février.
Le gouvernement Legault a déjà informé les Ukrainiens d’adoption qui voulaient renouveler leur carte d’assurance maladie qu’ils ne détenaient plus le statut exigé pour les rendre admissibles.
Le Comité d’aide et d’accueil aux personnes d’Ukraine et d’autres pays à Baie-Comeau est le premier organisme du genre à dénoncer cette situation.
Puisque la guerre entre la Russie et l’Ukraine n’est pas terminée, les membres du comité, comme Louise St-Pierre et Vladyslav Markov, soulignent l’importance de valider cette aide à un accès médical gratuit.
A titre d’exemple, un simple accouchement sans complications pour une personne sans assurance maladie coûte au départ 20 mille dollars, ce qu’une personne immigrante ne peut vraisemblablement s’offrir.
Vladyslav Markov souligne que 80% des Ukrainiens de la Côte-Nord occupent un emploi et tous ont suivi des cours de francisation.
La situation a été portée il y a quelques semaines à l’attention du député Yves Montigny qui n’aurait pas répondu de façon précise au comité d’aide.
Des mouvements de contestation se sont manifestés à Saguenay et en Minganie selon une Ukrainienne de Baie-Comeau et une pétition circule à l’échelle du Québec.
Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.
Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus
En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.
En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.
Préférences
Tout accepter
Tout refuser