11 novembre 2024
par Marc-André Hallé
Le nombre de mariages a bondi de près du double sur la Côte-Nord en 2022 tandis que leur fréquence est demeurée stable au Québec.
Selon l’Institut de la statistique du Québec, 182 noces ont été célébrées par rapport à 100 en 2021, soit le plus haut niveau observé depuis 2015.
Cette proportion correspond exactement à un taux de deux mariages par tranche de mille Nord-Côtiers.
C’est dans la MRC Sept-Rivières où l’on a célébré le plus de mariages avec 85 célébrations, religieuses et civiles confondues.
Vient ensuite la MRC Manicouagan avec 60 mariages alors que la MRC Haute Côte-Nord en comptait 25.
De façon générale, l’ISQ mentionne que les mariages hétérosexuels ont très légèrement diminué d’1% alors que les mariages de couple de même genre ont augmenté de 4%.
Les mariages surviennent aussi de façon plus tardive dans la vie : en 2023, l’âge moyen aux premières noces est de 33 ans chez les hommes et de 32 ans chez les femmes.
Depuis 1971, il s’est élevé de huit ans.
Enfin, les ministres du culte représentent la catégorie de célébrants encore la plus populaire à 35%, suivie des maires, des fonctionnaires municipaux et des notaires.
Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.
Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus
En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.
En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.
Préférences
Tout accepter
Tout refuser