19 novembre 2024
par Marc-André Hallé
La polyvalente des Berges aux Bergeronnes figure en 2e place pour la Côte-Nord dans le palmarès des écoles secondaires privées et publiques du Québec dressé par l’Institut Fraser.
A l’échelle provinciale, l’école des Bergeronnes se situe 127e au classement des 465 écoles, avec un taux d’échec de 9 1/2 %, n’étant surpassée dans notre région que par l’École Monseigneur-Scheffer à Blanc-Sablon qui arrive 78e.
En revanche, la polyvalente des Baies à Baie-Comeau se retrouve dans le dernier 5e de ce palmarès, soit au 407e rang, avec un taux d’échec de 22%, mais elle n’est pas la dernière de la Côte-Nord, puisque l’Institut d’enseignement de Sept-Iles occupe cette position moins enviable.
Ce classement, publié le week-end dernier par le Journal de Montréal, est en grande partie déterminé par les résultats des élèves aux examens du ministère de l’Éducation qui ont eu lieu en juin 2023.
Rappelons que ces épreuves ministérielles avaient été annulées en 2020 et en 2021, en raison de la crise sanitaire.
Les données de l’Institut Fraser font aussi état du pourcentage d’élèves handicapés et en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation admis, ce qui vient influencer la cote attribuée à chaque établissement scolaire.
Pour la polyvalente des Rivières de Forestville et l’École secondaire Serge-Bouchard de Baie-Comeau, leur classement au palmarès est exactement le même, soit à la position 287 sur 465 écoles.
Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.
Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus
En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.
En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.
Préférences
Tout accepter
Tout refuser