MENU
Écoute en direct
 
 
Comfortably Numb - PINK FLOYD
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Actualités

13 novembre 2024

Arrêt de travail volontaire de la part d'employés d'Hydro-Québec qui craignent pour leur sécurité

par Marc-André Hallé

Le chantier de réfection des centrales hydroélectriques Bersimis 1 et 2 au nord de Forestville est paralysé depuis mardi matin.

Les travailleurs refusent d’opérer parce qu’ils craignent les risques d’éboulement d’un massif situé près d’une digue au barrage B-1.

Ils demandent depuis un mois qu’Hydro-Québec établissent les mêmes standards de sécurité que la société d’État avait convenu avec le chantier de La Romaine, à la suite des recommandations de la firme REM.

Le représentant syndical régional de l’Union des opérateurs et des mécaniciens de machinerie lourde, Bernard Gauthier, qui est passé à nos studios pour dénoncer la situation, se dirigeait mardi sur les lieux pour constater les enjeux de sécurité.

Les travailleurs d’Hydro-Québec ont signé un formulaire interne qui leur permet de cesser toute activité s’ils sentent que leur droit à la sécurité n’est pas respecté.

Un géologue appelé à inspecter la paroi rocheuse ne se disait pas à l’aise avec les risques encourus d’effondrement, selon monsieur Gauthier.

Bernard Gauthier a exprimé son ras-le-bol devant les accidents de travail qu’il a eu à gérer par le passé à La Romaine et déplore le silence d’Hydro-Québec.

Cependant, Hydro-Québec a réagi par courriel à la suite de nos interventions à cette décision des employés de ne pas débuter le travail mardi en indiquant qu’elle replanifie présentement ses interventions.

La société d’État assure que la sécurité des travailleurs reste sa priorité absolue et se dit bien au fait de la situation précaire existant avec une paroi rocheuse.

Hydro-Québec affirme dans ce courriel qu’un périmètre de sécurité a été établi et que personne ne travaille au pied du massif.

Avec l’entrepreneur, Hydro cherche présentement l’équipement dès que celui-ci sera disponible ainsi que la méthode de travail adéquate qui sera diffusée aux travailleurs.

Enfin, Hydro-Québec soutient que contrairement aux affirmations du représentant syndical Bernard Gauthier, il n’a jamais été question d’enjeux financiers ou d’échéancier.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?

UTILISATION DES TÉMOINS POUR UNE NAVIGATION OPTIMALE

Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.

Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus

En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.

En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.

Préférences

Tout accepter

Tout refuser