7 novembre 2024
par Marc-André Hallé
Hydro-Québec planifie la construction d’une nouvelle ligne à 735 kiloVolts reliant Sept-Iles au poste Micoua au nord de Baie-Comeau.
Un nouveau poste d’électricité fait partie de ce projet.
La ligne de transport serait de 160 kilomètres mais le tracé reste à définir.
Cette ligne serait plus résistante aux intempéries et aux soubresauts parfois intenses de Dame Nature, selon Hélène Perrault, cheffe de projet, qui en a fait l’annonce cette semaine en conférence de presse.
Elle a aussi annoncé la construction d’une autre ligne qui relierait le Bas St-Laurent et les Appalaches ainsi qu’un autre axe de raccordement dans la Vallée-du-Saint-Laurent pour des investissements préliminaires de 10 milliards de dollars au total dans une première phase.
Hydro-Québec procède présentement à des consultations avec les municipalités, les MRC et les communautés autochtones et a amorcé la démarche environnementale.
Les travaux de déboisement et de construction commenceraient en 2028 et la mise en service de ces nouvelles infrastructures est prévue pour 2031.
La ligne Sept-Iles-Baie-Comeau serait construite en prévision de la production accrue des centrales Outardes-2, Manic-2 et Manic-3 et vise à améliore la fiabilité du réseau.
Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.
Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus
En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.
En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.
Préférences
Tout accepter
Tout refuser