6 novembre 2024
par Marc-André Hallé
Cinq des huit conseillers municipaux de la Ville de Baie-Comeau avaient convoqué la population lundi soir dernier à une séance de consultation populaire afin d’échanger des idées sans contrainte protocolaire.
A cette séance qui marquait une première sous cette forme intimiste pour la municipalité, seulement sept personnes ont répondu à l’appel et ont participé, installés en cercle et sans microphone.
Parmi les préoccupations exprimées, la vitesse excessive en milieu urbain est arrivée en tête.
L’avenir des installations de la papetière Résolu a aussi suscité les discussions entre élus et citoyens.
Un citoyen a remis longuement en question certains postes de travailleurs manuels et de loisirs ajoutés sous l’ancienne administration Martel et qui participeraient inutilement, selon lui, au fardeau de taxes.
Dans ces discussions à bâtons rompus, les citoyens ont questionné sur le rôle des conseillers municipaux aux différents comités, sur l’offre d’achat à l’endroit du Jardin des glaciers et sur l’avenir de l’ancien tronçon de la route 389.
La responsable de cette consultation publique de deux heures, la conseillère du quartier La Chasse, Odette Lavigne, s’est dite inspirée par l’exercice et s’est dite satisfaite que les citoyens se soient nourris mutuellement de leurs réflexions exprimées.
Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.
Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus
En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.
En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.
Préférences
Tout accepter
Tout refuser