MENU
Écoute en direct
 
 
NOW OR NEVER (JON BON JOVI) - PITBULL
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Actualités

8 octobre 2024

Une situation que la CSN compare à celle vécue par les fonctionnaires fédéraux avec le système de paie Phénix

par Marc-André Hallé

Les employés du réseau de la santé au Québec doivent s’armer de patience avant de voir arriver dans leurs poches les ajustements négociés lors du renouvellement de leur convention collective au printemps dernier, qu'ils attendaient pour le 5 octobre.

Le syndicat CSN de la Côte-Nord et la Fédération de la santé et des services sociaux ont décidé de révéler au grand public lundi le fait que le CISSS n’est pas en mesure de verser l’entièreté des salaires et des primes accordées il y a plusieurs mois par le gouvernement Legault.

Ces ajustements pourraient même n’être versés qu’en 2025 et le problème est généralisé dans la province.

Le problème se situe dans le système de paie dont le contrat d’opération a été attribué en 2017 par le gouvernement du Québec à la firme privée Logibec qui connaît présentement des ratés.

Daniella Thorn, présidente du Syndicat des travailleurs des services paratechniques, auxiliaires et de métier, indique que ses membres sont fâchés présentement.

Le président du Syndicat du personnel de bureau dans les établissements du CISSS Côte-Nord, Ian Morel, indique que les salariés avaient accepté d’être flexibles et ont consenti au gouvernement un délai de 120 jours après la signature de la convention avant de recevoir les diverses primes.

Les syndicats ne blâment pas le CISSS qui n’y peut rien pour l’instant, mais trouvent anormal que le plus gros employeur demande à nouveau des sacrifices à ses 4 500 travailleurs.

Le président du Conseil central CSN Côte-Nord, Guillaume Tremblay, pointe du doigt la centralisation du réseau de la santé et le recours au privé dans cette nouvelle tuile qui pourrait, selon lui, accentuer la raréfaction de la main-d’oeuvre que l’on connaît.

 

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?

UTILISATION DES TÉMOINS POUR UNE NAVIGATION OPTIMALE

Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.

Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus

En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.

En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.

Préférences

Tout accepter

Tout refuser