MENU
Écoute en direct
 
 
ROCKIN AROUND THE CHRISTMAS TREE - DUFFIELD VICTORIA
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Actualités

7 octobre 2024

La Région de biosphère a côtoyé des représentants de pays qui partagent ses valeurs

par Marc-André Hallé

La Région de biosphère Manicouagan-Uapishka participait la semaine dernière à la conférence internationale de l’UNESCO Sisimiut-2 dont une partie s’est déroulée à Baie-Comeau.

Débutée le 30 septembre à Québec, la conférence accueillait près de 60 ministres, responsables politiques et gestionnaires de sites de l’UNESCO provenant d’une dizaine de pays, principalement nordiques et scandinaves.

Le but de ces rencontres consiste à rallier les sites UNESCO de l’Atlantique Nord et de l’Arctique dans un réseau de coopération qui leur permet de partager et de renforcer leur leadership en matière de développement durable.

Le directeur général de la Région de biosphère Manicouagan-Uapishka, Jean-Philippe Messier, indique que l’idée est venue après un premier Sisimiut qui s’est tenu au Groënland.

L’exercice des derniers jours consistait à élaborer une feuille de route sur les projets envisagés en matière de tourisme durable, de préservation de la biodiversité et de la mise en valeur des sites UNESCO.

La Manicouagan pourra être partie prenante dans ce sentier de coopération avec la Station Uapishka, au même titre que les projets qui seront créés en Ecosse, en Finlande ou en Islande.

Pour M. Messier, l’opportunité se présente pour les sites nordiques d’utiliser le tourisme non pas comme une fin en soi mais comme un prétexte pour atteindre d’autres objectifs plus proches du développement durable.

La soixantaine de délégués a pu visiter la Région de biosphère concernée par un arrêt à Pessamit, une excursion en zodiac sur le fleuve, une visite du centre-ville Marquette et du Centre d’amitié autochtone, pour ensuite, en fin de semaine dernière, explorer la Centrale Manic-V et la Station Uapishka située à proximité.

Rappelons que la région s’est démarquée au sein de l’UNESCO par la capacité de ses industries à collaborer avec les Premières Nations dans une optique de développement durable.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?

UTILISATION DES TÉMOINS POUR UNE NAVIGATION OPTIMALE

Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.

Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus

En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.

En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.

Préférences

Tout accepter

Tout refuser