26 septembre 2024
par Marc-André Hallé
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé les plans régionaux d’effectifs médicaux pour 2025 qui prévoient un ajout de 458 nouveaux médecins de famille au Québec.
Le ministre va répartir ces postes afin de répondre aux besoins des patients dans chaque région.
De cette répartition géographique, Québec ajouterait comme cible autorisée de recrutement additionnel pour l’ensemble de la Côte-Nord 15 postes de médecins omnipraticiens, selon un porte-parole du CISSS Côte-Nord, avec la possibilité de deux autres postes en mobilité interrégionale.
Selon le Ministère, les départements régionaux de médecine générale devraient obtenir plus de souplesse et de prévisibilité puisque les plans d’effectifs seront désormais déterminés sur deux ans.
Actuellement, le nombre de postes autorisé est de 133 médecins de famille, mais 27 restent encore à pourvoir, dont six sur neuf à Forestville.
Du côté des médecins spécialistes, la pénurie est plus grave puisque l’Hôpital de Baie-Comeau en cherche 22 sur un effectif optimal évalué à 47 spécialistes.
Le Ministère avait annoncé plus tôt cette année une augmentation des admissions en médecine de 400 places sur trois ans.
Avec le délai de formation, le Ministère estime que le nombre de nouveaux médecins de famille sur le terrain devrait augmenter dès 2026-2027.
Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.
Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus
En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.
En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.
Préférences
Tout accepter
Tout refuser