30 août 2024
par Marc-André Hallé
On se souviendra il y a quelques années du mécontentement des villégiateurs des lacs entourant Baie-Comeau qui avaient contesté la révision de leur retour de taxes attribué en pourcentage variable par la Ville, une contestation qui avait duré des mois.
Cette semaine, les élus municipaux ont annoncé qu’en vertu du dépôt en novembre du nouveau rôle d’évaluation triennal 2025-2027, une taxe particulière, plus basse que celle que paient les autres contribuables, viendrait remplacer la ristourne de taxes actuelle qui peut aller, rappelons-le, de 10 à 18% de la facture et qui sert à l’entretien des chemins par les associations des propriétaires de chalets.
Une résolution a été adoptée afin de séparer le territoire de villégiature des autres secteurs en vue d’appliquer la taxe foncière selon un taux distinct qui tiendra compte des services que ne reçoivent pas ces secteurs d’habitation.
Le maire Michel Desbiens veut ainsi répondre à des revendications de longue date.
Le directeur général de la Ville, François Corriveau, ajoute que ce taux distinct doit s’effectuer dans un processus de dépôt de rôle d’évaluation, comme le prévoit la loi sur la fiscalité municipale, sans déséquilibrer les revenus de la Ville.
Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.
Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus
En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.
En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.
Préférences
Tout accepter
Tout refuser