MENU
Écoute en direct
En ondes avec Jay Béland
La playlist
FRANCOFINI - BEN DUMAIS
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Actualités

27 juin 2024

Une convention collective que le syndicat juge exemplaire dans le milieu hôtelier

par Marc-André Hallé

Les 20 employés syndiqués de l’Hôtel Le Manoir de Baie-Comeau ont ratifié un nouveau contrat de travail, quatre mois avant l’échéance du présent contrat.

La nouvelle convention collective est d’une durée de 5 ans et consent des hausses salariales de 23% pendant cette période, dont 11% la première année.

Le syndicat des Métallos a obtenu que les salaires soient indexés automatiquement à l’indice des prix à la consommation si celui-ci est plus élevé que la bonification annuelle prévue, comme ce fut le cas au cours des deux dernières années.

D’autres avancées ont été consenties aux employés, comme le temps supplémentaire qui sera pris en compte au quotidien plutôt que sur une base hebdomadaire, un congé férié s’ajoute, la prime de formateur est doublée et la contribution maximale de l’employeur au REER du Fonds de solidarité FTQ passe de 300 à 500 dollars.

Selon le coordonnateur du Syndicat des Métallos sur la Côte-Nord, Stéphane Néron, ce nouveau contrat fait en sorte que les employés du Manoir rejoignent et même dépassent la moyenne salariale des hôtels syndiqués de la région.

Monsieur Néron ajoute que les patrons de l’Hôtel Confort Inn de Baie-Comeau, dont les employés sont en grève depuis le 22 mars, devraient s’en inspirer et cesser de s’entêter à laisser s’éterniser le conflit alors que la haute saison touristique est amorcée.

Le coordonnateur a d’ailleurs salué la volonté de négocier du Groupe Blouin, propriétaire de l’Hôtel Le Manoir, et d’offrir de bonnes conditions de travail.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?

UTILISATION DES TÉMOINS POUR UNE NAVIGATION OPTIMALE

Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.

Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus

En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.

En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.

Préférences

Tout accepter

Tout refuser