7 novembre 2022
par Marc-André Hallé
L’achalandage aux différents bureaux d’information touristique n’a fléchi que d’à peine deux pour cent par rapport à l’année dernière, qui fut l’année record, depuis que les données sont prélevées.
Selon Tourisme Côte-Nord, ce résultat est à la hauteur des attentes en contexte postpandémique de relance de l’industrie.
Des vingt bureaux d’accueil, ceux de Tadoussac, des Bergeronnes, de Longue-Rive, de Forestville et de Godbout ont été particulièrement prisés, par rapport à 2021.
Un visiteur sur dix, qui s’est arrêté dans l’ensemble des sites d’information, a été sondé, ce qui donne le portrait suivant.
La réouverture des frontières a permis aux visiteurs étrangers d’effectuer un retour en Côte-Nord.
Mais si 84% des touristes venaient du Québec, 11% provenaient d’Europe, 4% du Canada et 1% des États-Unis, ce qui montre une diminution des visiteurs européens.
La raison qui a initié le déplacement en Côte-Nord reste en majorité la nature pour les trois quarts des gens.
Du côté des lieux d’hébergement, on rapporte que les affaires ont été meilleures qu’en 2021, avec un nombre de réservations accru en mai, juillet et août.
Les campings devraient bientôt livrer leurs données à Tourisme Côte-Nord qui signale néanmoins que leur taux d’occupation est passé de 69% à 82% de 2017 à 2021.
Le moyen de transport privilégié pour venir dans la région est principalement la voiture à 64%, suivie du véhicule récréatif à 28%.
Enfin, la porte d’entrée par laquelle les visiteurs ont pénétré dans la région reste en forte majorité la route par Charlevoix, suivie du Saguenay-Lac St-Jean.
On s’aperçoit que, selon les statistiques fournies, moins de touristes utilisent la traverse Matane/Baie-Comeau/Godbout depuis la saga du F.-A,-Gauthier, survenue de 2018 à 2020.
Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.
Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus
En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.
En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.
Préférences
Tout accepter
Tout refuser