
20 mars 2025
par Marc-André Hallé
L’équipe volante provinciale en santé est maintenant bel et bien implantée dans le réseau des établissements nord-côtiers.
Selon les données du Centre intégré de santé et de services sociaux de la région, les professionnels de cette équipe, annoncée en renfort en mai de l’an dernier par le ministre de la Santé, Christian Dubé, affirment de plus en plus leur présence.
Alors qu’au mois d’août, au plus fort de la crise sanitaire, on ne comptait que 14 personnes en poste sur les 170 promises en renfort pour le 20 juin précédent, leur nombre a grimpé à 84 pendant la période des Fêtes et elles se trouvent maintenant 117 à prêter main-forte.
Ce chiffre représente le nombre d’employés de l’équipe volante à avoir travaillé en mars, sans considération de leur durée de séjour.
Le déploiement lent au début semble maintenant contribuer à combler peu à peu les besoins pressants de main-d’oeuvre.
Le tiers des effectifs de l’équipe volante est composé de préposés aux bénéficiaires et le quart en infirmières auxiliaires.
En parallèle, le recours à la main-d’oeuvre indépendante se trouve à diminuer.
En effet, toujours selon les chiffres du CISSS Côte-Nord, le nombre de professionnels du secteur privé est passé de 806 en mai de l’année passée à 522 le mois dernier, une diminution de 35%.
C’est donc dire que le personnel du secteur public reprend progressivement sa place, selon Amélie Bouchard, coordonnatrice en ressources humaines volet optimisation et planification au CISSS.
Rappelons que le ministre Dubé s’est fixé comme objectif il y a deux ans d’abolir l’usage des agences de main-d’oeuvre dans la région à l’automne 2026.
Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.
Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus
En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.
En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.
Préférences
Tout accepter
Tout refuser