MENU
Écoute en direct
En ondes avec Jennifer Leclerc
Vos hits au travail
APERO - FOUKI
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Actualités

5 décembre 2024

Les changements sont majeurs et éviteront la construction de nouveaux barrages

par Marc-André Hallé

Hydro-Québec a tenu mardi une journée portes ouvertes à l’Hôtel Le Manoir de Baie-Comeau afin d’expliquer les trois projets d’augmentation de puissance des centrales Manic-2, Manic-3 et Outardes-2, qui s’inscrivent dans le cadre de son Plan d’action québécois 2035.

Les travaux sont d’ailleurs commencés sur le terrain à Outardes-2 où l’on procédera bientôt au changement des trois groupes turbine-alternateur à raison d’un changement par année jusqu’en 2028.

Un groupe turbine-alternateur agit comme le moteur d’une centrale.

Il est divisé en deux parties : la turbine qui transforme l’énergie hydraulique en énergie mécanique et l’alternateur, qui transforme l’énergie mécanique en énergie électrique.

Les turbines fabriquées ces dernières années sont autrement plus performantes que celles qui ont prévalu lors de la construction du complexe Manic-Outardes.

L’augmentation de puissance à Outardes-2 sera de 55 mégawatts sur une capacité actuelle de 523 mgw.

De 30 à 160 travailleurs, principalement recrutés dans des entreprises retenues en sous-traitance, sont requis.

Un groupe plus important d’ouvriers, soit de 60 à 255, sera nécessaire pour la modernisation de la centrale Manic-3 – officiellement appelée la centrale René-Lévesque – dont la mise en service est prévue en 2028.

Le rehaussement de 30% à cet endroit – ou de 410 mégawatts sur mille 326 mgw – implique le remplacement de six des huit groupes turbine-alternateur d’ici 2038, comme le précise Marc-André Lefebvre, chargé de projet.

Les pièces d’envergure à remplacer pour une efficacité accrue seront transportées par voie maritime d’abord puis par camions surdimensionnés sur la route 389 et proviendront du fournisseur General Electric basé à Sorel.

Le remplacement des groupes turbine en fin de vie utile – qu’Hydro évalue à environ 50 ans - est assorti dans le cas de Manic-3 de l’ajout d’une nouvelle section de lignes à 315 kilovolts qui sera construite sur trois kilomètres et demie au-dessus de la rivière Valant, qui sera mise en service en 2029.

Enfin, la modernisation de la centrale Manic-2 – ou centrale Jean-Lesage – se traduira par un gain de puissance d’approximativement 20%.

Pour passer de 1229 mégawatts à 1475, il faut changer huit groupes turbine-alternateur.

En incluant le projet d’augmentation de puissance à la centrale SM-3 près de Sept-Iles, Hydro injectera 2,4 milliards de dollars pour l’ensemble de ses réfections.

 

 

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?

UTILISATION DES TÉMOINS POUR UNE NAVIGATION OPTIMALE

Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.

Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus

En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.

En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.

Préférences

Tout accepter

Tout refuser