12 novembre 2024
par Marc-André Hallé
Le député de René-Lévesque, Yves Montigny, a voulu remettre les pendules à l’heure devant l’accumulation de nouvelles négatives en affirmant dans un point de presse que la francisation n’était pas en péril dans sa circonscription.
Monsieur Montigny a convoqué la presse à la Maison Alpha ABC de Baie-Comeau, qui s’est récemment agrandi, afin de démontrer que son gouvernement n’est pas en contexte de coupures budgétaires.
Le député précise que pour les Centres de service scolaires, leur financement est différent.
Il compare l’écart entre la vingtaine d’étudiants de l’éducation des adultes au CSS de l’Estuaire et les 350 étudiants de la Maison Alpha ABC Côte-Nord.
Marjolaine Landry, directrice de la Maison Alpha ABC, nous explique que son organisme est financé en fonction du nombre d’étudiants qui a cru de près de 200 étudiants depuis un an et demi.
La maison emploie huit enseignants.
Eric Tchouandom est de ceux-ci.
Il indique que jusqu’ici, 150 néo-Québécois sont venus à Baie-Comeau compléter le test d'intégration de français dont le taux de réussite est de plus de 50%.
Précisons que pour l’enseignement du français aux immigrants au Centre de service scolaires de l’Estuaire, les gens doivent passer par un guichet unique qui relève du ministère québécois de l’Immigration.
Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.
Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus
En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.
En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.
Préférences
Tout accepter
Tout refuser