8 novembre 2024
par Marc-André Hallé
La saison touristique estivale 2024 inscrit un nouveau record d’achalandage sur la Côte-Nord.
Tourisme Côte-Nord vient de sortir ses données statistiques qui montrent une hausse de 25% du nombre de visiteurs par rapport à l’année dernière.
L’attractivité de la région est croissante puisqu’il s’agit de la 4e augmentation consécutive que l’on connaît depuis l’année prépandémique 2019, utilisée comme référence par les associations touristiques.
L’Institut de la statistique du Québec confirme que depuis cinq ans, la Côte-Nord est la région qui, au Québec, a connu la croissance la plus forte en termes d’unités d’hébergement occupées.
En effet, au cours des neuf premiers mois de l’année, les sites hôteliers de la Manicouagan accusent en vrai une hausse de près de 13% de leur taux d’occupation moyen qui a atteint 73% en moyenne.
La directrice générale de Tourisme Côte-Nord, Joanie Francoeur-Côté, rapporte que la météo fut exceptionnelle et a compensé en fin de saison la baisse momentanée provoquée par les incendies de forêt de Port-Cartier et la grève des traversiers qui a suscité des annulations mais aussi simplement des reports de séjour.
La région selon elle se trouve de plus en plus dans le radar des Québécois.
Plus de quatre visiteurs sur cinq provenaient du Québec et pour la clientèle internationale, la majorité venait de France.
Selon la directrice générale, les Européens ont poussé jusqu’à l’Est plus souvent qu’à l’habitude leur séjour dans la région.
Les efforts de promotion de Tourisme Côte-Nord qui se sont traduits par des concours et des activités en ligne auraient contribué à attirer de nouveaux visiteurs puisque l’organisme évalue que les voyageurs étaient près de la moitié à venir pour la première fois dans la région.
Autre indicateur de succès : la page Facebook de Tourisme Côte-Nord aurait atteint cet été 1 730 000 utilisateurs et suscité 34 160 interactions.
L’association touristique prépare une nouvelle campagne de promotion 2025 qui s’appuiera sur un tournage d’une semaine réalisé cet été avec son agence de publicité.
Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.
Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus
En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.
En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.
Préférences
Tout accepter
Tout refuser