MENU
Écoute en direct
En ondes avec Sébastien Langlois, Simon Robichaud
Le Show du retour
UN COUP SUR MON COEUR - MARC DUPRE
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Économie

29 octobre 2024

Les entreprises de la Côte-Nord accueillent la manne immigrante, mais celle-ci ne sera pas éternelle

par Marc-André Hallé

Les réactions dans la région sont réticentes face à la décision d’Ottawa de baisser de façon significative le nombre de places pour les résidents permanents, les étudiants étrangers et les travailleurs temporaires au cours des trois prochaines années au pays.

Le nouveau plan d’immigration fédéral comporte une nouvelle cible qui ne dépassera pas 395 000 immigrants en 2025, une baisse de 21% par rapport aux 485 000 nouveaux arrivants de cette année.

Le gouvernement Trudeau a toutefois revu à la hausse ces cibles en immigration francophone en situation minoritaire par rapport à celles annoncées en 2023.

Les prochains objectifs d’Ottawa inquiètent entre autres la Chambre de commerce et d’industrie de Manicouagan dont son porte-parole aux dossiers industriels, Jonathan Lévesque, directeur général chez Fabrication Fransi, qui recrute présentement 25 personnes issues de l’immigration sur environ 90 employés.

M. Lévesque anticipe que des entreprises seront aux prises avec d’importants défis structurels.

En même temps, Jonathan Lévesque est d’avis que les régions sont présentement privilégiées par les travailleurs d’origine étrangère par rapport aux grands centres.

Du côté du Cégep de Baie-Comeau, on s’inquiète moins de cette décision que d’un projet de Loi fédéral qui pourrait être adopté vendredi prochain.

Le gouvernement Trudeau déterminerait alors la nature des permis post-diplôme qui seront accordés en fonction des secteurs d’emploi où les nouveaux arrivants seront requis davantage que d’autres.

Les autorités du collège craignent que des secteurs d’emploi comme la foresterie, les techniques cynégétiques et halieutiques et l’éducation à l’enfance ne se retrouvent pas sur cette liste.

Le Cégep recourt depuis quelques années au recrutement à l’international pour assurer la survie de ces mêmes domaines d’études.

Cette année, le programme d’enseignement en Techniques forestières n’accueille en première année que des étudiants immigrants.

 

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?

UTILISATION DES TÉMOINS POUR UNE NAVIGATION OPTIMALE

Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.

Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus

En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.

En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.

Préférences

Tout accepter

Tout refuser