1 octobre 2024
par Marc-André Hallé
Ouvert depuis mars dernier, le Centre d’amitié autochtone de Manicouagan, le 12e centre au Québec, a été inauguré officiellement vendredi sur la rue Bossé, à l’ancien resto-bar l’Orange Bleue.
Le projet, lancé en octobre 2023, avait été endossé par l’organisme Homme Aide Manicouagan, du fait de l’amitié de longue date entre son co-directeur Patrick Desbiens et l’initiatrice du projet, Jessica Nanipou, maintenant directrice du Centre d’amitié.
L’organisme a maintenant acquis son autonomie financière et la fréquentation des lieux continue de croître, avec un succès que l’instigatrice ne s’attendait pas à obtenir si vite.
Présentement quatre employés travaillent à favoriser le mieux-être des autochtones en milieu urbain à travers l’accompagnement, l’aide familiale, le soutien psychosocial et juridique, en plus de fournir des espaces d’accueil et de travail.
Des ateliers culturels variés sont aussi offerts.
Un projet de cuisine collective favorisant la réinsertion sociale attend présentement la collaboration d’un partenaire mais Jessica Nanipou veut aussi mettre sur pied un projet de santé et de services sociaux, axé sur les médecines traditionnelles.
Concernant la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation du 30 septembre, Jessica Nanipou croit que le Centre d’amitié représente une étape importante pour réaliser le pont entre les deux peuples.
Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.
Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus
En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.
En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.
Préférences
Tout accepter
Tout refuser