9 septembre 2024
par Marc-André Hallé
La municipalité de Sacré-Coeur en Haute Côte-Nord fait partie des 28 localités dépendant fortement de l’industrie forestière qui paieraient cher le prix d’un décret d’urgence du gouvernement fédéral pour protéger le caribou forestier.
La facture du Québec pourrait être salée si le gouvernement Trudeau va de l’avant avec ce décret.
Une analyse d’impact dévoilée par Radio-Canada ferait perdre jusqu’à 900 millions de dollars à l’économie québécoise en 10 ans, 53 entreprises, dont Boisaco, fermeraient et 1 400 travailleurs forestiers pourraient perdre leur gagne-pain.
Cette analyse provient d’Environnement Canada et de Ressources naturelles Canada et tente de cerner les contours sur les impacts des familles touchées.
Ottawa veut forcer Québec à agir davantage en vue de protéger le caribou mais le gouvernement Legault tente d’alerter le fédéral sur les risques économiques d’une telle mesure et la perte de 4 % de possibilité forestière (soit des volumes de bois récoltés à chaque année).
En effet, un décret d’urgence servirait à interdire la coupe forestière et la construction de chemins forestiers dans trois secteurs que sont Val d’Or, Charlevoix et dans le Pipmuacan, qui chevauche les régions de la Côte-Nord et du Saguenay/Lac St-Jean.
Les Premières Nations souhaitent pour leur part que le fédéral aille de l’avant.
Il resterait moins de 300 bêtes dans le Pipmuacan, selon le gouvernement canadien.
Enfin, le décret, actuellement en consultation, compromettrait le projet QCRail, qui vise à construire un chemin de fer entre Baie-Comeau et Dolbeau-Mistassini, afin de se connecter sur le réseau national.
En revanche, le fédéral étudie la possibilité d’exempter les projets privés et publics de production d’énergie propre, comme les parcs éoliens et les lignes de transport d’Hydro-Québec.
Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.
Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus
En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.
En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.
Préférences
Tout accepter
Tout refuser