28 août 2024
par Marc-André Hallé
Le serpent de roches peintes, initié le 23 juillet au parc des Pionniers à Baie-Comeau par Hugo Jobin, 8 ans, en rémission d’un cancer, a battu samedi le record canadien établi à Toronto (11 400) avec plus de 14 000 pierres alignées à ce jour.
L’engouement généré par cette longue file de roches apportées des quatre coins du Québec et étalées en bordure de la piste cyclable est devenu un véritable phénomène de collaboration.
C’est souvent par dizaines que des familles de l’extérieur apportent ces pierres ou les déposent à des points de chute partout en province et qu’une entreprise, Transcol, recueille pour les acheminer à Baie-Comeau.
Le rêve d’Hugo se veut rassembleur puisqu’il souhaite par ce projet redonner à la communauté qui l’a épaulée l’an dernier lors de ses traitements contre la leucémie.
Nous l’avons rencontré au parc lors de son retour de vacances la semaine dernière et où il a constaté l’avancement fulgurant de son projet qu’il attribue à la force des réseaux sociaux.
Le serpent de roches peintes demeurera en place cet hiver selon des employés municipaux.
Le record mondial a été établi en France en 2022 dans le village de Bouvesse-Quirieu avec 31 731 galets peints, exposés dans un gymnase et dont le nombre est homologué par le Livre Guinness, mais la famille vise davantage à voir la progression du rêve d’Hugo que de battre des records.
Nicolas Jobin, omnipraticien et père d’Hugo, rapporte que chaque contribution est signifiante et que les messages transmis apportent du courage à son fils qui poursuit ses traitements localement depuis ce printemps.
Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.
Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus
En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.
En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.
Préférences
Tout accepter
Tout refuser