MENU
Écoute en direct
 
 
CREEP - RADIOHEAD
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Actualités

17 juillet 2024

Un irritant pour tous les vacanciers et les résidents

par Marc-André Hallé

Les employés terrestres et maritimes syndiqués de la traverse Matane/Baie-Comeau/Godbout affiliés à la CSN ont confirmé qu’ils mettront à exécution une grève de deux semaines, du lundi au vendredi inclusivement, déjà planifiée, qui correspond aux deux semaines du congé du secteur de la construction.

Ce moyen de pression radical vise à forcer l’employeur à négocier puisque les conventions collectives sont échues depuis le 1 avril 2023.

Les deux unités syndicales déplorent que les négociations piétinent et espèrent qu’au cœur de la saison estivale, ces arrêts de travail mettront de la pression sur la STQ.

En réaction, la Société des traversiers du Québec a diffusé lundi soir les modifications à l’horaire du F.-A.-Gauthier qui se traduisent par son arrêt complet du 22 au 26 juillet et du 29 juillet au 2 août.

Rappelons que cette grève ne concerne pas la liaison maritime Tadoussac/Baie Ste-Catherine. 

Le fait que le traversier F.-A.-Gauthier restera à quai du 22 au 26 juillet et du 28 au 2 août en raison de la grève des employés de quai et des marins révolte carrément le préfet de la MRC Manicouagan, Marcel Furlong.

L’élu trouve inconcevable que les dirigeants de la STQ ne règlent pas plus rapidement cette négociation tout en reconnaissant le droit des travailleurs de faire la grève.

Les impacts de cette grève, selon monsieur Furlong, se traduiront notamment par un accroissement du trafic routier pendant ces dix jours.

Le préfet demande aux deux députés caquistes de la Côte-Nord d’interpeller le conseil des ministres pour qu’il intervienne auprès de la STQ.

Quant à Tourisme Côte-Nord, sa directrice générale Joannie Francoeur-Côté, croit qu’une partie de la clientèle habituée de réaliser une boucle entre les deux rives est désormais prise en otage.

La directrice de l’organisme croit que la région a eu assez à composer l’an dernier et plus récemment avec les incendies de forêt sans qu’on en remette une couche.

Madame Francoeur-Côté rappelle aux visiteurs qu’il y a d’autres moyens de venir dans la région, comme la route 138, et qu’ils seront accueillis à bras ouverts. 

La CSN rappelle de son côté que les avis de grève ont été envoyés à la partie patronale sans que les négociations aient évolué.

Le syndicat, qui représente les 39 employés de la liaison Matane/Baie-Comeau/Godbout, soutient que la grève est nécessaire afin de combler un retard salarial historique.

Il ajoute que la Société des traversiers a proposé une offre de 5% inférieure à celle qui a été accordé au secteur public.

Le salaire moyen est de 21$50 chez les employés et le taux de roulement de la main-d’œuvre atteint presque 50%.

Guillaume Tremblay, président du Conseil central CSN Côte-Nord, indique que le Secrétariat du Conseil du Trésor continue d’ignorer les demandes et n’a proposé aucun mandat de négociation à la STQ.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?

UTILISATION DES TÉMOINS POUR UNE NAVIGATION OPTIMALE

Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.

Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus

En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.

En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.

Préférences

Tout accepter

Tout refuser