MENU
Écoute en direct
 
 
DANCE ALONE - PRESTON PABLO
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Actualités

11 juillet 2024

Exode des jeunes diplômés et catégories d'emploi dans la région sont également en cause

par Marc-André Hallé

La Côte-Nord figure à l’avant-dernier rang au Québec, juste avant la région Centre-du-Québec, pour le plus faible taux de diplômés universitaires parmi sa population.

D’après une enquête de l’Institut de la statistique du Québec, la Côte-Nord comptait, en 2023, 10 400 citoyens ayant obtenu un grade universitaire, soit 19% des adultes de plus de 21 ans.

Or, au Québec, la moyenne est de 37% avec un sommet de 53% à Montréal.

Dans notre région, l’écart est flagrant entre hommes et femmes : ces dernières étant à 25% diplômées d’une université tandis que leurs vis-à-vis masculins ne le sont qu’à 14%.

Depuis l’instauration d’une antenne de l’UQAR à Baie-Comeau et d’une autre de l’UQAC à Sept-Iles, leur nombre est en progression depuis 2021, mais beaucoup de jeunes quittent pour étudier à l’extérieur et ne reviennent pas dans leur région natale exercer une profession.

Le syndicat FTQ a réagi en traçant l’équation avec la rétention du personnel de santé.

Dans un communiqué, le conseiller régional de la FTQ, Pascal Langlois, est d’avis que pour attirer de nouveaux résidents de façon permanente, ça passe à la base par l’éducation.

Sa collègue du Syndicat canadien de la fonction publique, Charlaine Sirois, a, pour sa part, interpellé le député Yves Montigny lorsqu’il accompagnait le ministre Dubé cette semaine en Côte-Nord.

Elle lui a soumis que si la région a l’un des plus bas taux de diplômés universitaires, elle a aussi probablement l’un des plus gros pourcentages de parents ayant payé des études à l’extérieur qui sont devenus des professionnels dans les grands centres qui en profitent beaucoup plus que la Côte-Nord.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?

UTILISATION DES TÉMOINS POUR UNE NAVIGATION OPTIMALE

Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.

Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus

En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.

En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.

Préférences

Tout accepter

Tout refuser