4 juillet 2024
par Marc-André Hallé
La construction de la rampe de mise à l’eau promise par la Ville de Baie-Comeau a débuté le mardi 2 juillet à l’arrière du Centre des arts afin de donner un accès sécuritaire à la rivière Amédée.
Le quai flottant sur blocs sera aménagé par la firme locale Colima au coût de 120 000 dollars, ce qui comprend les infrastructures d’accueil, comme une pergola dans le stationnement du Centre des arts et une station de gonflage sur gazon synthétique pour les propriétaires de planche à pagaie.
L’agente de développement en plein air, Stéphanie Hamel, explique que le site se trouve investi naturellement depuis quelques années par des citoyens mais ces derniers se servaient à répétition de palettes de bois comme rampes de fortune.
Le ministère de l’Environnement a été consulté en amont du projet afin que les aménagements futurs respectent les milieux humides.
Une 2e phase de travaux prévoit la réfection d’une clôture près de la passerelle de la rivière Amédée
Car madame Hamel croit qu’il pourrait rester un résiduel sur les aides financières obtenues d’Hydro-Québec via son programme PMVI et du Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables qui couvrent l’entièreté des coûts du projet.
La nouvelle rampe de sept mètres et demi de long, amovible en saison froide, devrait être accessible à la fin juillet puis à la fin août pour le montage du mobilier urbain.
L’agent aux communications Pierre-Olivier Normand indique que le sentier n'est pas praticable durant les travaux pour des raisons de sécurité.
Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.
Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus
En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.
En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.
Préférences
Tout accepter
Tout refuser