17 juin 2024
par Marc-André Hallé
La Ville de Baie-Comeau veut un changement de culture citoyenne dans l’utilisation de moyens de transports écologiques.
Pour ce faire, elle lance un laboratoire de mobilité durable pour une période de deux ans, après quoi, des actions concrètes pourront être implantées dans la municipalité suivant cette période d’expérimentation.
Appelée B-comobilité, le laboratoire d’essai s’articule en cinq volets qui visent les bonnes pratiques : sensibiliser les citoyens, s’entendre avec les partenaires pour une offre touristique s’articulant autour d’une expérience écologique, faire migrer un maximum de gens de l’auto en solitaire vers d’autres modes de transport, proposer des alternatives et réformer le transport en commun.
Julie Malouin, coordonnatrice au Développement durable, explique que de nombreuses initiatives sont déjà en voie d’achèvement, dont l’essai de vélos cargos, quatre balados audios dédiés aux enjeux, une tournée dans les écoles secondaires et des sondages sur les changements d’habitudes, mais elle assure que d’autres idées surgiront en cours d’essai.
Le laboratoire B-comobilité a démarré il y a deux ans lorsque la Ville avait remporté lors d’un forum sur le développement durable à Victoriaville le prix du jury et le prix coup de cœur.
Les gouvernements fédéral et québécois participent financièrement à l’expérience.
Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.
Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus
En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.
En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.
Préférences
Tout accepter
Tout refuser