26 avril 2024
par Marc-André Hallé
Un forum sur la lutte à la pauvreté a réuni une trentaine de personnes mardi au pavillon St-Sacrement à Baie-Comeau.
L’initiative provient de l’Observatoire des profilages de l’Université de Montréal qui a demandé à la Table des groupes populaires d’organiser l’événement.
On a convoqué trois personnalités régionales de générations différentes qui ont contribué à améliorer les conditions de vie des personnes démunies, dont la présence a été fort remarquée.
Il s’agissait de Micheline Simard, créatrice du Fonds d’investissement pour l’entrepreneurship au féminin, de Line Sirois, coordonnatrice d’Action chômage Côte-Nord, et de Jessica Nanipou, directrice par intérim du Centre d’amitié autochtone de Manicouagan.
Les organisateurs voulaient aborder avec ces trois femmes la question de la pauvreté par des exemples stimulants et mobilisateurs qui ont porté leurs fruits.
Lors des réflexions partagées entre les participants, Michel Savard, coordonnateur de la Table des groupes populaires, a constaté que si les femmes et les personnes âgées sont impactées le plus souvent par la pauvreté, les préjugés demeurent tenaces et contribuent encore à la persistance des barrières qu’affrontent les plus démunis.
Monsieur Savard rapporte que les discussions ont tourné notamment autour des obstacles à la mobilisation.
Des solutions aux revendications ont été suggérées, comme de s’adresser aux législateurs plutôt que de taper sur la tête des élus, prévoir des plans B et C dans les propositions populaires, et surtout de faire preuve de patience, car les résultats ne sont pas immédiats.
Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.
Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus
En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.
En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.
Préférences
Tout accepter
Tout refuser