24 octobre 2023
par Marc-André Hallé
Une école alternative pourrait voir le jour à Baie-Comeau.
Depuis deux ans, un comité de parents et d’enseignantes travaillent sur un avant-projet qui est sur le point d’être déposé au Centre de services scolaire de l’estuaire.
Les promotrices ont pour but d’avoir une école primaire orientée vers la nature tout en poursuivant les objectifs des programmes pédagogiques préparés par le ministère de l’Éducation.
L’approche se veut centrée sur l’élève, sur de saines habitudes de vie, sur l’estime de soi, la coopération et le développement de réflexes d’écocitoyenneté.
Adèle Lavoie qui fait partie du groupe de parents fondateurs qui nous a expliqué le pourquoi d’un tel projet ajoute qu'elle s'est affiliée au Réseau des écoles publiques alternatives du Québec qui propose une démarche de démarrage reconnue puisque 50 autres écoles du genre existent déjà en province.
Le cursus scolaire s’y avère plus souple que pour une école régulière et une classe peut comprendre plusieurs niveaux scolaires, de la première à la sixième année.
L’enseignante Marie-Philip Bérubé adhère aussi à ce concept qui deviendrait une option complémentaire pour des parents d’ici et d’ailleurs, car elle croit que plusieurs choisiront alors de s’établir dans la région.
Le besoin a été d’abord validé par un sondage qui a rallié quelque 300 répondants et la page Facebook du comité de parents rejoint maintenant plus de 500 abonnés.
Les responsables en sont à recueillir maintenant les appuis des organismes et des élus.
Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.
Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus
En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.
En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.
Préférences
Tout accepter
Tout refuser