23 août 2022
par Marc-André Hallé
Le Cégep de Baie-Comeau déjoue une fois de plus les pronostics de décroissance du ministère de l’Enseignement supérieur en accueillant depuis hier (lundi) avec la rentrée scolaire 680 étudiants, soit 24 de plus qu’à pareille date l’an dernier.
Le recrutement international joue un grand rôle puisque 158 de ces étudiants proviennent de divers pays. Le Cégep croit d’ailleurs avoir atteint un record avec 50 nouveaux arrivants en première année pour la présente rentrée. Les nationalités représentées sont la France, Haïti, le Cameroun, l’Ile de la Réunion, la Guinée, la Côte d’Ivoire et le Togo.
Isabelle Savard, coordonnatrice des communications, explique que le calendrier de recrutement à l’étranger avait pourtant été bousculé depuis deux ans par la pandémie. Dans un tel contexte, d’augmenter le nombre d’étudiants relève de l’exploit, selon la direction.
L’établissement d’enseignement voit de façon optimiste la prochaine année puisque Québec a annoncé avant les vacances la mise sur pied de deux bourses, l’une à l’intention des étudiants étrangers, l’autre pour les jeunes Québécois des grands centres afin de relever l’attractivité des cégeps en région.
Aujourd’hui, la rentrée au Cégep de Baie-Comeau est soulignée sur le terrain par la présence d’une cantine mobile, d’un chansonnier, d’un taureau mécanique et de jeux gonflables entre autres. Et comme partout ailleurs, le collège a encore des postes vacants d’enseignants qui seront comblés temporairement par une charge supplémentaire que d’autres professeurs à l’interne ont accepté de prendre.
Enfin, le Cégep soulignera les 8 et 9 octobre les 50 années d’existence du programme de Techniques d’aménagement cynégétique et halieutique, son option d’étude demeurée la plus populaire au fil des ans.
Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.
Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus
En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.
En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.
Préférences
Tout accepter
Tout refuser